L’Amérique Centrale multiplie ses infrastructures d’accueil et développe sa production touristique

L’Amérique Centrale multiplie ses infrastructures d’accueil et développe sa production touristique

Le MICE et l’incentive sont deux vecteurs de croissance de plus en plus présents. Toute la région s’organise pour renforcer, multiplier et consolider le développement de ces nouveaux aspects de la consommation touristique. Les compagnies aériennes quant à elles élargissent aussi leurs infrastructures et investissent dans la région.

l

Hébergement et infrastructure d’accueil au cœur de la réflexion

Le Costa Rica parie sur le développement et pose la première pierre du Centre National des Conférences et Conventions. Le président de la République Luis Guillermo Solis, accompagné du Ministre du Tourisme Mauricio Ventura assurent qu’avec ce projet, le pays sera en mesure de diversifier son offre tout en proposant de nouveaux produits touristiques. L’investissement s’élève à 35 millions de dollars et s’inscrit pleinement dans une démarche de développement durable. Sur la côte sud de la région, la station du Golfito Marina Village & Resort, s’attend déjà à attirer les propriétaires de yatch provenant des quatre coins du globe. Un investissement d’environ 50 millions de dollars est prévu pour consolider la Marina.

Une restructuration du Amador Convention Center d’une valeur de 193 millions de dollars est prévu, sous le contrôle de l’autorité touristique du Panama (ATP). Ce nouveau design permettra à l’établissement d’acquérir une capacité d’accueil finale de 25 000 personnes, une nouvelle salle principale pour les grandes foires et les expositions ainsi qu’un agrandissement général des autres zones de l’établissement sont également au programme.

Le Guatemala quant à lui prévoit de construire un nouveau centre de congrès qui sera situé dans un nouveau quartier de la capitale du pays. D’après le Ministère de l’Economie, ce projet génèrera 3 000 nouveaux emplois destinés aux locaux. Ce nouveau quartier offrira un large éventail de services comprenant un musée, une galerie d’art, un hôtel, un centre commercial et un marché dédié à l’artisanat local.

Au Belize, la compagnie de croisières Norwegian Cruise Line a accueilli un nouveau point d’arrêt lors de ses escales. Avec un investissement de 50 millions de dollars, Harves Cayes est composée de deux îles situées à 1,5 kilomètre de la côte sud du pays. Cette enclave entièrement écologique permettra aux croisiéristes d’apprécier un environnement et une biodiversité hors du commun. D’après Manuel Heredia, Ministre du Tourisme et de l’Aviation Civile du Belize, cet investissement génèrera 500 emplois directs et plus de 1 500 emplois indirects.

ll

Développement et consolidation de l’offre hôtelière

Au Salvador, quatre nouveaux hôtels vont être bâtis au cœur de la nouvelle zone du Pacifique salvadorien, au pied de la très convoité plage d’El Zonté. Il s’agit d’un investissement estimé à 5,8 millions de dollars. Le Puro Surf Hotel & Perfomance Acadamy, un des quatre futurs hôtels, comprendra des restaurants, une douzaine de salles de réception et une école de surf de haute compétition. Ce sera d’ailleurs la première école de ce type dans le pays et seulement la deuxième dans le monde.

Au Guatemala, de nouveaux hôtels s’apprêtent aussi à ouvrir leurs portes. Le premier situé dans le département de Quetzaltenango et le second, nouveau-né de la chaine hôtelière Marriott, situé dans la populaire « Zona Viva » de la capital où 24 millions de dollars ont été investis. La chaine hôtelière Hyatt par exemple installe un de ses établissements dans la région. Avec un investissement de 30 millions de dollars, celui-ci cible en priorité la clientèle MICE (affaires, incentive).

Au Nicaragua, le Nekupe Resort sera la première station montagneuse de luxe. Située à Nandaim, l’établissement parie sur un design et un confort ultra modernes tout en s’intégrant en parfaite harmonie dans son cadre naturel.

Connexions renforcées entre l’Europe et l’Amérique Centrale

La compagnie aérienne Air Europa ouvre une nouvelle ligne joignant Madrid, San Predo Sula et le Honduras. Les premiers vols hebdomadaires de ce nouvel itinéraire affichent d’excellent taux de réservations de 80% déjà. La compagnie aérienne Wamos Air, ensuite, reliera dès le mois de Juin les villes de Madrid et Guatemala avec des vols hebdomadaires. Air France et KLM enfin prévoient d’augmenter la fréquence de leurs vols à destination du Costa Rica.

Venez nous voir et choisissez votre destination : www.visitcentroamerica.com